T(h)anks Lyon by Archifluid : l’agriculture du futur ?

Vers une solution durable pour nourrir une population urbaine grandissante

 

Archifluid : mais qui sont-ils ?

Archifluid, collectif d’Architecte, naît en 2016, à Paris, de l’association des architectes Michela Falcone, Sara Lazzarin et Maria Giulia Rotunno.

Originaires de Rome et de Milan, Michela, Sara et Maria Giulia se rencontrent au sein de l’agence de Shigeru Ban Architects Europe.

Au cours des dernières années, leur parcours diversifié les a menés à travailler, seuls ou en collaboration avec des agences d’architecture de renommée internationale, sur des projets aussi variés que qualitatifs, à s’intéresser à divers programmes : culturel, bureaux, logements, infrastructures ou encore maisons et appartements individuels, sur toutes les phases de projet, de la conception jusqu’au suivi de chantier.


Le projet : T(h)ANKS LYON

 

 

En juin 2016, Archifluid participe à l’appel à projets « Lyon City Demain 2017 » avec le projet T(h)anks Lyon, qui est sélectionné par le jury de l’Association Lyon Design.

Archifluid a lancé dernièrement une campagne de crowdfunding pour financer le prototype qui sera exposé lors de l’événement Lyon City Demain. Le projet vous intéresse ? Vous voulez contribuer à l’amélioration de l’agriculture de demain ?

PARTICIPER A LA CAMPAGNE

La problématique posée par l’association Lyon Design est de « trouver des solutions pour alimenter, tant qualitativement que quantitativement, une population mondiale en croissance ».

La difficile demande du concours impose de chercher une solution ambitieuse qui puisse permettre en même temps de réduire au minimum la consommation des sols et des ressources naturelles et aux citoyens de suivre la production agricole.

La proposition d’Archifluid est une micro-architecture qui se situe sur les toits des logements, des écoles, des bureaux, des bâtiments publiques… et transforme ces espaces inutilisés en lieux de production agricole, tout en appliquant le concept de l’agriculture hydroponique. T(h)ANKS LYON est un réservoir hydroponique, un système qui permet la récupération de l’eau de pluie, réutilisée pour alimenter la production agricole. Cela permet une production agricole à consommation zéro qui se développe en vertical, avec une optimisation de la production par rapport a la surface et aux moyennes utilisés.

L’hydroponie – ou culture hors-sol – permet de cultiver des plantes sans sol, elles sont cultivées dans un substrat inerte, stérile pour la croissance. Ce type de cultivation permettra d’être toujours à connaissance de la provenance des aliments et avoir un contrôle sur la production alimentaire.

Cliquez ici pour découvrir les 14 projets qui seront présentés à Lyon CITY Demain 2017.

 

ARCHIFLUID-T(h)ANKS LYON -coupe

©Archifluid

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de designers retenus, cliquez-ici.