Se rafraîchir grâce à un banc public, c’est possible !

Le projet : Banc Frais

 

Banc Frais propose un moment à part dans la ville. Grâce à son système d’irrigation, il rafraîchit l’atmosphère ambiante, mais propose aussi un autre rapport à l’eau, celui qui est source de bien-être. Réalisé en béton blanc, sa porosité et son inertie retiennent la fraîcheur de l’eau. De la même manière que l’on arrose les tuiles du toit des maisons de Provence, cette technique est parfaitement naturelle et ne consomme que l’eau nécessaire à humidifier le banc.

Comme un bloc taillé dans la masse, Banc Frais est l’expression pure des capacités du matériau : un volume de béton en suspension, délicatement creusé au centre, comme si l’eau l’avait érodé. De son centre jaillit la source d’une eau qui s’évapore progressivement. Entre fontaine et banc public, l’assise est simplement suggérée. Il s’agit de favoriser des usages spontanés tels que les rassemblements autour de la fontaine du village. Banc Frais agit comme un oasis urbain, un îlot fertile.

Au delà de la démonstration technique, le projet vise à mettre en avant des initiatives simples et peu coûteuses, de projet à petite ou moyenne échelle. Il valorise des principes et techniques archaïques souvent oubliés ou trop peu exploités. Il tente d’impliquer et de mettre en avant les savoir-faire d’entreprises locales.

jean couvreur banc frais

© Jean Couvreur

jean couvreur banc frais

© Jean Couvreur

 

Le studio

Le Studio de design Jean Couvreur fait le choix d’une innovation raisonnée, où les décisions se prennent en concertation avec les usagers, où la matière est durable, et les formes discrètes.

 

Leur vision et apport à la ville de demain

Sa vision de la ville de demain ne serait sans doute pas d’y apporter de nouvelles choses, peut être, au contraire, plutôt d’en retirer. Essayer de souligner ce qui est déjà là, ce qui est parfois oublié : révéler l’extraordinaire.

 

Cliquez ici pour découvrir les 14 projets qui seront présentés à Lyon CITY Demain 2017.