Demain, rechargez votre téléphone ou même votre vélo avec Trioco !

La designer : Elodie Saugues

Designer indépendante, Elodie Saugues possède un profil de technicienne qui lui permet aujourd’hui de co-créer des projets avec l’industrie. Intégrer l’équipe d’un bureau d’étude dès la phase de concept permet selon elle d’amener un produit au maximum de sa valeur.

 

trioco elodies saugues

© Elodies Saugues

Le projet : Trioco

Trioco est né de cette démarche. La spécialisation d’Elodie en mobilier urbain l’a amenée à rencontrer et à travailler avec des entreprises du même domaine d’activité. Ces nombreux échanges sur les nouvelles pratiques de la ville l’ont conduite à imaginer cet espace de rencontre alternatif ouvert sur la nature. Le Trioco est un lieu de partage, nomade et autonome qui peut s’installer partout en extérieur. 

Parfaitement autonome en production d’énergie, ce micro espace connecté est propice à des échanges d’informations en offrant diverses connectiques pour brancher son ordinateur ou son smartphone. On vient les recharger ou se connecter à internet via un accès au wifi TRIOCO. L’abri se veut accessible et incite les citadins à venir se stationner en pluggant leur vélo, classique ou électrique, qui sera alors automatiquement rechargé le temps d’une entrevue. Trioco propose un service immédiat qui répond à un besoin ponctuel, d’échanges et de réunions dans l’espace public.​

trioco elodies saugues

© Elodies Saugues

 

Sa vision de la ville de demain ?

L’espace public n’est plus seulement un lieu de transit, mais un lieu pratiqué. On observe un transfert de l’intime dans l’espace public. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’observer des personnes se reposer sur des transats urbains, de lire un livre sur un banc ombragé, de faire son jogging puis son stretching sur une barrière ou encore de cultiver un potager avec ses voisins dans un jardin participatif.

La ville devient moins frénétique, plus humaine en étant plus attractive et interactive. Cette évolution sociétale favorise la démocratisation des modes de déplacement doux qui annulent le stress de la circulation. On remarque l’émergence de micro espaces ouverts à partager et investir, qui viennent ponctuer la ville. Trioco est une solution qui vient s’insérer dans ce concept de tiers lieux. Grâce au digital nous pouvons partager et collaborer partout. Le développement de l’open data marque une nouvelle vision du partage des connaissances. Pensé dans la lignée des nouveaux espaces de coworking, le Trioco est une plateforme collaborative rematérialisée intégrant les services de demain.

Cliquez ici pour découvrir les 14 projets qui seront présentés à Lyon CITY Demain 2017.


Comments

  1. […] Interview du designer : Elodie Saugues […]

Comments are closed.