La maison Ré-génération ou l’art de l’économie circulaire

La Maison Ré-génération

« Si tu ouvres ta porte, toutes les portes s’ouvriront à toi. « 

C’est le fondement de La Maison Ré-Génération, un lieu éphémère grandeur nature et alternatif dont l’objectif est de démontrer que c’est en agissant collectivement que l’on peut se réaliser individuellement. Pluridisciplinaire, multi-générationnelle et sociale, La Maison Ré-Génération met l’échange au cœur de son fonctionnement, au service d’une consommation urbaine plus intelligente. La Maison Ré-Génération s’articule autour des 6 pièces représentatives d’une maison : salon, cuisine, salle de bain, « piole » des parents, chambre des mômes et garage. Le jardin est en option, car tributaire d’une météo clémente !

maison ré génération madame chat

© Madame Chat

La vie au sein de la maison sera animée par les « Colocataires », collectif éphémère composés d’acteurs locaux, artistes, artisans et association. Pour l’occasion, ils seront amenés à collaborer ensemble afin de faire de la Maison Ré-Génération le lieu où les savoir-faire s’échangent.

La Maison Ré-Génération est un lieu en constante mutation. Toutes ses composantes y sont transformées en permanence par les personnalités présentes via les ateliers et les animations. Durant les 4 jours du festival Lyon CITY Demain, les visiteurs de la Maison Ré-Génération pourront participer aux ateliers régénérés  afin d’apprendre à faire avec ce que l’on a dans nos placards ainsi qu’au « troc de compétences ». L’idée étant de stopper le mouvement de pensée dominant du jetable, en re-transformant les matières premières et objets destinés à l’obsolescence.

maison ré génération madame chat

© Madame Chat

Objectif : En créant ce laboratoire des consommations alternatives notre objectif est de démontrer le potentiel d’une création économique par la collectivité à travers le local, avec pour seul capital, l’énergie humaine.

 

Organisation et collectif

La Maison Ré-Génération  ce sont 100 personnes mobilisées qui travaillent  bénévolement sur le projet. Les acteurs de Gerland seront acteurs colocataires de la maison, des artistes nationaux et artisans de la région démontreront que l’économie circulaire est une des composantes indispensable à ce mouvement pour chaque pièce. 1 artiste, 1 artisan et 1 association du territoire de Gerland travailleront ensemble chaque jour pendant le festival.

Ci-dessous, quelques-uns des colocataires de La Maison Ré-Génération : Avec Madame Chat, fondatrice, Mister K chargé des partenariats et Agence Nu, chargée de la communication ;  Ascendanse, Joachim Romain, Theo Lopez, Mathieu Dagorn, God Dog, Romain Froquet, Tisseuse & Cie, Centre Sociale De Gerland, Compagnie Théâtre Oblique, Atelier Au Poêle , Kulteco, Api Environnement, Troc Ton Slip, Olivia De Bonna, Clément Laurentin, Conservatoire de Lyon, Veduta Biennale D’art Colocataire Eau De Rose, Tintin 7, Poisson Chat, Symbolik, Ecoles De Gerland, Mission Gerland, L’encadreur Vincent Tiercin, La Maison Taillardat, Awabot, Montana, Natur’o Beez & Vous.

maison ré génération madame chat

© Madame Chat

La ville de demain

Est celle qui sera représentée pendant le festival, avec les lauréats et nos diverses initiatives nous prouvons que tout est possible. La maison Ré-Génération, porte les initiatives humaine, sociale, solidaire et collective  en démontrant qu’il suffit juste de ne pas avoir peur d’ouvrir la porte du bon sens et de l’anti-individualisme.

 

Cliquez ici pour découvrir les 14 projets qui seront présentés à Lyon CITY Demain 2017.