alimentation de demain lyon city demain

Dans le cadre de l’appel à projets international lancé par l’association pour l’événement LYON CITY DEMAIN, de nombreuses animations seront liées à l’une des thématiques de cette édition 2017 : « L’alimentation de demain ». Entre nouvelles habitudes alimentaires, préoccupations sociales et éthiques, nouvelles technologies et recherche d’aliments sains, le sujet préoccupe autant qu’il fascine.  Zoom sur quelques-unes de ces nouvelles tendances « yummy » ramenées au cœur de la ville…

Manger local, sain et éthique

Le Festival LYON CITY Demain 2017 mettra à l’honneur quelques-uns des acteurs locaux qui œuvrent en faveur d’une nouvelle forme de production et d’alimentation en ville. Parmi eux, les Food Trucks Gourmets proposeront des menus de produits maraîchers en circuits courts et des burgers à la farine d’insecte.

Avec la présence des Food Trucks : Food Truck Fermier, qui proposera des burgers 100% locaux + un burger spécial à la farine d’insectes,  La Camionette, qui servira ses habituelles brochettes 100% naturelles et Mlle Pipelette qui proposera des crêpes et des galettes du bonheur ! 

Et sur place, retrouvez également une buvette aux produits responsables, bio et locaux ! Locavore, on adore !

En partenariat avec :

Food trucks gourmets lyon city demain

Le triporteur « Les Fruits de Terre » initiera quant à lui à l’entomophagie ou dégustation d’insectes (on conseille). Découvrez la vidéo de présentation d’Adrien Lamblin, fondateur des Fruits de Terre :

fruits de terre lyon city demain

Les Fruits de Terre

[Nouvelle Vidéo Wouaaou !]Bonjour à tous ! Elle est enfin là !!!! 😀 Nous sommes fiers de vous partager notre nouvelle vidéo ! Nous souhaiterions remercier toutes les personnes qui ont participé !Merci à Kevin Delobelle VIDEO pour la réalisation ainsi qu’à Lucas pour son aide lors du tournage, Merci à l’ Institut Paul Bocuse de nous avoir prêté les lieux de tournage,Merci à Chef Florent Boivin pour sa participation, ses conseils et son expertise, Merci à What's That Food et à ses associés pour leur implication et leur confiance,Bien sûr, tu peux aimer et partager la vidéo 😉 Et nous soutenir en votant pour nous à cette adresse : http://bit.ly/2pqMbv9N’oubliez pas, le futur à bon goût 😉 L’équipe IN : Carlota Adrien Pauline

Publié par Les Fruits de Terre sur jeudi 11 mai 2017

 

Au cœur des questions alimentaires, agricoles et environnementales, l’ISARA mettra à disposition un potager urbain via Botan’Isara animé par des étudiants. «La notion d’agriculture urbaine vient rompre avec une fragmentation des espaces politiques et sociaux entre l’agriculture et l’urbain. Elle ouvre un espace d’innovation où s’inventent de nouvelles manières de cultiver, à la fois low tech (permaculture) et High-Tech (systèmes verticaux de cultures hydroponiques)» explique Perrine Vandenbroucke, enseignante-chercheur en sciences sociales à l’ISARA

Une notion qui privilégie les circuits courts, les jardins potagers en ville et les initiatives à la faveur des plus démunis à l’instar de ce que propose la Marmite Urbaine qui interviendra lors d’une table ronde lors du Festival.

En partenariat avec :

Urbi Culture : biodiversité et mieux-être en ville

L’agriculture urbaine ou urbi culture investit les toits, les jardins publics, des parcelles individuelles ou collectives pour apporter une biodiversité et répondre à de nouveaux modes de consommation pour un mieux-être en ville. Aquaponie, hydroponie, agriculture verticale sont à la ville ce que l’agriculture traditionnelle est à la campagne. Le projet T[h]anks du collectif Archifluid (en savoir plus) propose une micro-architecture qui, grâce à la culture hors-sol permet une production agricole à consommation zéro.

Découvrir le projet « T(h)anks » en vidéo :

C’est dans cette même dynamique que Maxime Delayer, directeur du Centre de Formation Horticole de Dardilly organise les 15 et 16 Juin prochain les Journées Nationales de l’Agriculture Urbaine.

Quand mieux manger rime avec solidarité et anti-gaspillage ?

Parmi ces acteurs, « Les Délivreurs », projet porté par le designer Antoine Ceunebroucke (en savoir plus), vise à collecter puis redistribuer les invendus alimentaires des commerces du quartier de Gerland pour lutter contre le gaspillage et animer l’espace urbain. Une initiative appuyée par Lyon 7 Rive Gauche qui a mobilisé l’ensemble des commerçants pour cette collecte et qui montre l’importance du lien social et les avantages du « consommer local ».

Découvrir le projet « Les Délivreurs » en vidéo :


Le Festival LYON CITY Demain

Cette thématique vous intéresse ?

RETROUVEZ L’ÉVÉNEMENT DU 15 AU 18 JUIN 2017 AU PARC DES BERGES DE LYON GERLAND 

Cette manifestation permet aux habitants et aux métropolitains de découvrir et d’expérimenter les propositions de professionnels du design, d’architectes, d’urbanistes, de porteurs de projets innovants et d’industriels, tous réunis par la conviction que le design urbain est un élément essentiel du mieux-vivre en ville. Une sélection de 15 projets de designers répondant aux thématiques de l’environnement naturel, de l’alimentation de demain et de la mobilité et du lien social en ville, sera exposée. 

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement, cliquez ici