Des écoles au service de la ville de demain !

Dans le cadre du festival LYON CITY Demain, porté par l’association Lyon Design et organisé dans le quartier en mutation du bio-district de Gerland, plusieurs écoles se sont mobilisées pour participer aux réflexions sur la thématique du «mieux-être et du mieux-vivre en ville».  

Des étudiants impliqués dans la ville de demain

Venus de l’Ecole de Condé, de l’EM Lyon, de Ste Marie Lyon, de l’ISARA ou des Compagnons du Devoir, ces étudiants ou apprentis participent volontairement à la réflexion menée par le festival LYON CITY Demain sur la ville de demain.

Idées, créativité, échanges, interviews, photos, vidéos, outils numériques et nouvelles technologies sont mis à la disposition de chacun pour servir les différentes thématiques de l’événement : environnement, mobilité et lien social, alimentation de demain (en savoir plus).

En février, un hackathon d’une semaine a mobilisé 70 étudiants de Master 2 et 2ème année de BTS design d’espaces et design graphique de l’Ecole de Condé sur ces trois thématiques. 5 projets ont été retenus et seront exposés pendant les 4 jours du festival. « Notre école est partenaire de LYON CITY Demain depuis 2016 où nous avions conduit un projet avec Bouygues Immobilier qui a pu aboutir à une réalisation concrète pour deux de nos étudiants. Les jeunes souhaitent une ville plus agréable et plus conviviale proposant de nouveaux usages.

Crédits Photos : Elisabeth Rull

« Leurs projets sont ouverts d’esprit et porteurs d’espoir » explique Pierre- Gaël Steunou, directeur pédagogique de l’Ecole de Condé.

L’association étudiante Botan’Isara de l’ISARA proposera de son côté un potager urbain et les élèves ingénieurs animeront des ateliers pour les enfants, tandis qu’une centaine d’apprentis des Compagnons du Devoir fabriquent déjà toute la scénographie de l’événement et participent à la réalisation de trois projets de designers : T(h)anks du collectif Archifluid, L’Ilôt des rêveurs de La Formidable Armada, et le banc en verre d’Esther Bacot qui a retenu l’attention du jury du concours sur verre.

workshop lyon city demain

Crédits Photos : Elisabeth Rull

 

La volonté d’une nouvelle forme d’enseignement pédagogique

C’est grâce à ces écoles mais surtout aux hommes et femmes qui les dirigent qu’un enseignement plus innovant et plus valorisant est possible. Selon Thierry Picq, précurseur de programmes d’innovation pédagogique inédits et directeur général adjoint de l’EM Lyon, « Lyon CITY Demain est un formidable outil pour la trentaine d’étudiants impliqués, une expérience unique pour mettre à profit leurs connaissances auprès de professionnels et du grand public. Leur mission porte sur une étude anthropologique des visiteurs qui seront observés, interrogés, suivis dans leur vision et leur approche des différents sujets autour de la ville
de demain avec pour objectif la construction d’une étude qui servira d’indicateur à tous les acteurs de la ville ». Dans cette même optique, Sylvie Musso, responsable des formations Art&Design à Sainte-Marie Lyon affirme que « la participation à ce projet est une expérience très riche permettant aux étudiants d’appréhender les nouvelles perspectives des métropoles d’aujourd’hui et une occasion unique pour aborder des notions fondamentales au sein d’un cas réel » Une approche de l’enseignement qui évolue au profit à la fois des entreprises et des étudiants, plus riches de leurs expériences croisées.

workshop lyon city demain

Crédits Photos : Elisabeth Rull

Zoom sur les workshops

Le designer Fabrice Liut des Designers Lyonnais proposera un design sprint sur la ville récréative ouvert à tous et Rand El Haj Hasan, designer jordanienne animera un atelier sur les nouvelles méthodologies d’analyse à travers l’art (en savoir plus).

 


Le Festival LYON CITY Demain

Cette thématique vous intéresse ?

RETROUVEZ L’ÉVÉNEMENT DU 15 AU 18 JUIN 2017 AU PARC DES BERGES DE LYON GERLAND 

Cette manifestation permet aux habitants et aux métropolitains de découvrir et d’expérimenter les propositions de professionnels du design, d’architectes, d’urbanistes, de porteurs de projets innovants et d’industriels, tous réunis par la conviction que le design urbain est un élément essentiel du mieux-vivre en ville. Une sélection de 15 projets de designers répondant aux thématiques de l’environnement naturel, de l’alimentation de demain et de la mobilité et du lien social en ville, sera exposée. 

Pour connaître la programmation complète, cliquez ici.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement, cliquez ici.