Et les lauréats LYON CITY Demain 2017 sont…

Jeudi 15 juin dernier, au cœur du Port de Lyon, LYON CITY Demain remettait ses prix aux designers lauréats de l’appel à projets international. Après une visite insolite et exclusive des impressionnantes maquettes d’ouvrages hydrauliques, présentées au sein du CACOH (Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques) de la CNR, partenaire majeur du Festival, les membres du jury ont récompensé les designers pendant le traditionnel banquet de LYON CITY Demain. Cette soirée fut orchestrée par le chef Alain Alexanian autour d’une cuisine des parcs et jardins, 100 % locale et en parfaite cohérence avec le thème de l’alimentation de demain au cœur du Festival.

 

Une soirée placée sous le signe du design

La soirée du banquet fut animée par Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design et présidente du jury du Festival LYON CITY Demain, Bernard Reybier, PDG de Fermob et président de l’association LYON DESIGN et Olivia Cuir, directrice du Festival LYON CITY Demain.

David Kimelfeld, 1er Vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’Économie – Emploi – Insertion et Maire du 4ème arrondissement de Lyon, fut appelé le premier pour remettre le prix « LYON » au projet « Kobro » du designer lyonnais Adrian Blanc, composé de 5 éléments de mobilier urbain dédiés aux travailleurs nomades.

Ce fut au tour de Claudie Jacoutot, directrice grands projets & innovations urbaines chez Bouygues Immobilier d’honorer Elodie Saugues du trophée « CITY » pour son projet « Trioco », un espace de coworking en plein air, totalement autonome.

Elisabeth Ayrault, Présidente – Directrice Générale de CNR, fut fière de remettre le prix « Demain » au projet « T[h]anks » d’Archifluid, une microarchitecture de culture hors-sol inédite.

Madame Chat fut enfin invitée sur scène par Francois Sapy, rédacteur en chef de la Tribune de LYON, pour recevoir le prix du « Public » pour « La Maison Ré-Génération », véritable laboratoire des consommations alternatives.

Anne-Marie Sargueil, Bernard Reybier et Olivia Cuir ont quant à eux salué le travail de « L’îlot des rêveurs », de la Formidable Armada et de « Sensiville » de l’Atelier Supernova et Chic de l’Archi. Les deux projets ont en effet obtenu les encouragements du jury.

 

4 lauréats et 2 encouragements du jury pour des projets prometteurs

 

Prix « LYON » : Kobro – Adrian Blanc

Kobro est composé de 5 éléments de mobilier urbain répondant à différents usages. Cet ensemble incite les travailleurs du Biodistrict à utiliser les espaces extérieurs pour réaliser certaines de leurs tâches quotidiennes : réunion, travail sur ordinateur, etc.
Partenaires : SAG Objets Publics

Kobro adrian blanc

Crédits Photos : Pierre-Aymeric Dillies

Prix « CITY » : Trioco – Élodie Saugues

Trioco est un espace dédié aux rencontres professionnelles ou étudiantes dans l’espace public. Cette microarchitecture met à la disposition des usagers un abri avec espace de travail intégré et connecté, ainsi qu’un stationnement sécurisé permettant de recharger deux vélos électriques, le tout alimenté par une énergie verte et gratuite. Partenaires : Husson, CNR, Mobasolar, Mobileplug et Alogane.

Trioco elodie saugues

Crédits Photos : Pierre-Aymeric Dillies

 

Prix « Demain » : T[h]anks Lyon – Archifluid

Cette microarchitecture transforme la ville en lieu de production agricole grâce à l’hydroponie – ou culture hors-sol. En récupérant l’eau de pluie et en gérant de façon mécanique l’alimentation en eau et en nutriments des plantes, ce système permet une production agricole à consommation zéro.
Partenaires : Isara, Compagnie Foncière Lyonnaise, CJMO, Topager, Awabot, Les Compagnons du Devoir et SARL Journet Bois

thanks archifluid

Crédits Photos : Pierre-Aymeric Dillies

 

Prix « Public » : Maison Ré-Génération – Madame Chat
Cette maison urbaine éphémère est un véritable laboratoire des consommations alternatives qui fonctionne grâce au “troc de compétences” et au monde “régénéré”. La Maison est un lieu en constante mutation dont toutes les composantes sont transformées en permanence via les ateliers, personnalités présentes et les animations… Les créateurs, artistes, artisans, associations, entrepreneurs locaux qui apportent leursavoir-faire pour la faire vivre deviennent le temps de la manifestation “colocataire” de la maison.
Partenaires : Awabot, Maison Taillardat, Raphaël Sennelieret 24 autres colocataires à découvrir sur le site du Festival

Maison Ré-Génération madame Chat

Crédits Photos : Pierre-Aymeric Dillies

 

Encouragements du jury : L’îlot des rêveurs – La Formidable Armada
L’îlot des rêveurs est une “aire de repos” composée de terrasses en bois et de petits jardins de menthe et de jasmin. Les usagers du Biodistrict Lyon-Gerland sont invités à ralentir et à savourer l’instant notamment en dégustant des infusions créées à partir des plantes issues des jardins.
Partenaires : Jacquard Espaces verts, Leroy Merlin, Les Compagnons du Devoir, Serge Ferrari Tissus

l'ilôt des rêveurs la formidable armada

Crédits Photos : Pierre-Aymeric Dillies

 

Encouragements du jury : Sensiville – Atelier Supernova & Chic de l’Archi
Favoriser les liens et l’intergénération, faire des découvertes, profiter des surprises, voici quelques-uns des enjeux de Sensiville. Ce parcours archi-ludique s’adresse aux enfants dès 6 ans. Grâce à ce jeu de piste, les petits urbains jetteront un regard inédit sur leur environnement au gré d’indices semés dans l’espace public. Ce projet invite à “cueillir” la faune et la flore environnante en répondant à des petits quizz cachés dans la verdure.
Partenaires : CNR, Sanofi, SACVL

Sensiville Supernova

Crédits Photos : Pierre-Aymeric Dillies

 

Un jury pointu

  • Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design et Présidente du jury du Festival LYON CITY Demain
  • Bernard Reybier, PDG Fermob et Président de l’association LYON DESIGN, à l’origine du Festival LYON CITY Demain
  • Serge Le Boulch, Fondateur de Récipro-cité
  • Joost Vanhecke, Consultant en design management
  • Valentine Lassalas, Chargée des relations avec le Parlement et les Institutions de l’UE chez CNR
  • William Vassal, Architecte fondateur du cabinet Z architecture
  • Jean Oppermann, Directeur général de la Compagnie Foncière (foncière du crédit agricole)
  • Audrey Rut, Développeur économique à la Mission Gerland
  • Loïc Graber, Adjoint à la Démocratie Participative, Ville de LYON
  • Francois Sapy, Rédacteur en chef de la Tribune de LYON

 

Crédits photos : Pierre-Aymeric Dillies

Photos à télécharger en cliquant ici