Les résultats du concours « Réinventer l’usage du verre dans la ville »

Dans le cadre du Festival LYON CITY Demain, l’association LYON DESIGN! s’est associée au HOTSHOP France pour lancer un concours de design et de recherche sur le nouvel usage du verre dans la ville de demain. Ils sont heureux d’annoncer les résultats de ce concours haut en créativité !

 

Un challenge au service de la ville de demain

Le concours a été lancé en octobre 2016 auprès de tous les professionnels de la création, français et étrangers, qu’ils soient plasticiens, designers, architectes, urbanistes ou scénographes. Que ce soit à travers le développement de nouveaux process ou dans la conception de nouvelles typologies de produits adaptés à la ville de demain, les candidats ont dû intégrer leur projet dans le cadre du développement du quartier en mutation du Biodistrict de Gerland. Deux catégories leur ont été proposées : le mobilier urbain ou la micro-architecture.

5 projets ont été retenus par un jury d’experts et présentés sous forme de maquettes pendant toute la durée du Festival, du 15 au 18 juin 2017.

Mardi 18 juillet 2017, Vincent BREED (artiste verrier) et Olivia CUIR (directrice des évènements LYON CITY Demain) se sont réunis pour élire le gagnant de ce concours. Il bénéficiera de l’expertise du HOTSHOP France pour réaliser son prototype. Le jury a souhaité également décerner des prix d’encouragements aux 4 autres créations.

 

1 lauréat et 4 encouragements du jury pour des projets prometteurs

 

Lauréat du concours sur verre : Fines de verre – Christophe Guérin

Le projet « Fines de Verre » de Christophe Guérin a été salué pour sa cohérence et son intelligence. Il répond à 100 % au nouvel usage du verre, à la fois pragmatique et écoresponsable du fait de son aspect recyclable, parfaitement dans l’air du temps et adaptable aux nouveaux usages en ville.

« Les fines de verres sont des résidus issus du recyclage des bouteilles de verre,  actuellement sous-exploités. J’ai décidé de les valoriser par le design, en créant un mobilier durable et recyclable. J’ai donc développé une assise inclinée, permettant le bon écoulement des eaux de pluie et de couleur verte, se fondant dans le décor. Ce mobilier, pensé tels des rochers camouflés, dans un îlot de verdure, invite les citadins à emprunter de nouveaux chemins, pour profiter et se détendre », explique Christophe Guérin.

Partenaires : ENSAD Lab

Prix Innovation : IO – Véronique Mussche, Christophe Jouy, Edoardo Pasca

Ce projet est créatif et ambitieux du fait des diverses déclinaisons possibles. Le principe des cellules photosensibles qui peuvent transmettre la lumière est unique. La paroi verticale et l’auvent sont constitués de feuilles de verre trempé, découpé, gravé, teinté, imprimé ou sérigraphié où s’incrustent miroir, loupe, œil de mouche, modifiant à chaque fois l’interaction entre les usagers et leur environnement.

Défi et projection sont les maitres mots de ce projet qui lui permettent de recevoir le prix de l’Innovation.

Partenaires : MM Architects et Glassolutions Saint-Gobain

Prix Design : Weav’ in the city – matali crasset

Mention pour la créativité et la technicité de matali crasset !  « Weav’in the city » envisage de révéler le verre sous un autre jour : la matière ondule pour perdre sa rigidité. Le verre sort de la 2ème dimension pour révéler un monde sensible.

Les possibles déclinaisons de la structure en font une pièce créative à la pointe du design.

Partenaires : Ets Emmanuel Barrois, Jean Nelson et Isabelle Laurent de Youfactory

Prix Matière : Orgue – Gaëtan Didier et Jonathan Ausseresse

Le mariage délicat du verre et de la pierre de lave dans le mobilier de Gaëtan Didier et Jonathan Ausseresse rend toute sa noblesse à chacune de ces matières. La lave devient l’assise et le verre a une fonction éclairante. La lumière qui émane de ces assises traverse le verre et habille l’espace environnant de couleurs projetées.

Une union réussie qui met en valeur le travail des artisans.

Partenaires : Marbrerie ProvençaleEcole Nationale du Verre et ESDMAA

Prix Coup de Cœur : Les faits de serre – Esther Bacot d’Unqui Designers

La poésie et l’aspect ludique du banc en verre d’Esther Bacot d’Unqui Designer ont valu à ce projet le coup de cœur du jury.

Le projet Les Faits de Serre prend le parti du petit face au grand. Entre assise et végétation, il s’agit de proposer au passant un paysage à échelle réduite, à contre-pied du contexte souvent disproportionné de la ville. Au cœur du projet, le matériau verre invite à observer les plantes tout en les protégeant. Ce banc constitue une transition entre un espace urbain minéral et les zones végétales : en présentant les plantes dans des écrins, il rappelle l’importance de la nature et de sa protection.

Partenaires : Les Compagnons du Devoir et du tour de France et HOTSHOP France

 

Au-delà du concours sur verre…

Le concours sur verre a permis de mettre en valeur des idées et expertises autour de cette matière dans la construction de la ville de demain. Dans cet esprit, Vincent Breed et le HOTSHOP France poursuivent l’aventure avec LYON CITY Demain et suivront ces architectes, designers et artisans sur les suites qu’ils voudront bien donner à leur projet, avec le souhait d’accompagner leur développement et la réalisation de leurs travaux de recherches.

Toujours dans l’esprit d’initier de nouvelles collaborations autour de cette matière, le projet « ESSENCE » de Rand El Haj Hassan a trouvé un écho auprès du HOTSHOP France et de Vincent Breed. Une nouvelle collaboration à suivre avec LYON CITY Demain…