Au cœur du Grand Hôtel-Dieu

L’événement Lyon City Des!gn Urban Forum 2014

Toutes les années impaires, LYON DESIGN ! organise une exposition couvrant tous les aspects du design urbain dans un lieu emblématique de la ville de Lyon en cours de mutation. La  première édition de LYON CITY DES!GN Urban Forum s’est tenu dans le Grand Hôtel-Dieu, du 14 au 17 mars 2013.

Pour en savoir +

 

 
  • slider91

  • slider97

  • slider93

  • slider94

  • slider95

  • slider96

  • slider92

Le Grand Hôtel-Dieu, un lieu iconique en reconversion à Lyon

Fermé depuis 2010, le Grand Hôtel-Dieu est un lieu incontournable ancré dans l’architecture et la vie lyonnaise. A sa fondation en 1493, il devient un hôpital. Presque deux siècles plus tard, il s’agrandit  avec une disposition des bâtiments en croix grecque sur le modèle des hôpitaux réalisés en Europe à partir de la Renaissance, permet de séparer les hommes des femmes, les fiévreux des blessés et de limiter le risque de contagion. Œuvre majeure de l’architecture sociale et humaniste du siècle des Lumières, ce site exceptionnel, s’ancre, tout en puissance, au cœur du paysage fluvial de la Presqu’île tout en convergeant vers la ville. Il s’impose alors comme l’un des monuments patrimoniaux les plus emblématiques de Lyon. En 1944, les façades, toitures et galeries sur la cour du Cloître ainsi que la cour Saint-Louis sont classées aux Monuments historiques. En mars 2013, sous l’impulsion de LYON DESIGN !, il a rouvert une dernière fois ses portes au grand public. Le chantier emblématique a commencé le 3 avril 2015, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture. En 2018, au terme des travaux, le site accueillera des commerces et restaurants ainsi qu’un pôle tertiaire, un hôtel 5 étoiles de 143 chambres, un Centre de Conventions, des logements et une Cité Internationale de la Gastronomie.

Un appel à candidature et DOUZE designers lauréats

Sur près de 10 000 m2, des exposants institutionnels et 12 designers lauréats, en partenariat avec le Grand Lyon, ont exposés leurs concepts originaux autour de 8 thématiques révélateurs d’un univers sensoriel, ludique et ouvert sur les innovations de demain.

Les conférences

Pendant quatre jours, une série de conférences pointues et grand public ont eu lieu dans le quartier le Grand Réfectoire, interrogeant différentes facettes du design urbain : le design urbain participatif les mobiliers urbains intelligents, notre mobilité dans la ville de demain ou encore le design comme méthodologie d’innovation, avec la participation du Groupe Eiffage, de JCDecaux, Fermob ou encore du Club CHIC.  

  • ENTENDRE LA VILLE, DESIGN SONORE Quelle est l’ambiance sonore dans la ville de demain ? Plongeons dans un théâtre privilégié où créativité sonore, histoire et onirisme se donnent la réplique : une expérience unique attend le visiteur, capteur d’ambiances et de mises en scène sonores en tous genres.  A moins qu’il ne se fasse surprendre par les sons de la ville du passé…
  • VOIR LA VILLE, DESIGN DE LA LUMIÈRE Comment mettre en valeur un lieu aujourd’hui hors d’usage ? A l’image de la Fête des Lumières de Lyon, le Grand Hôtel-Dieu, pendant LYON CITY DES!GN entraîne le visiteur dans un jeu d’ombres et de lumières qui sublime l’ensemble des éléments de son architecture : galeries, escaliers, jardins, sculptures… A chacun d’être le témoin privilégié de sa mystérieuse métamorphose !
  • MANGER DANS LA VILLE, DESIGN DE CONCEPTS CULINAIRES Il y a le repas pratique, optimisé et l’autre, plaisir, art de vivre. Une notion qui parle à tous les lyonnais, eux dont la ville est une des capitales de la gastronomie, abrite l’institut Paul Bocuse, organise le Salon International des métiers de bouche récompensant les plus grands chefs comme les innovations industrielles en cuisine, etc. A l’occasion de LYON CITY DES!GN, il est alors des plus naturels que s’expriment les  initiatives de création culinaire.
  • ECRIRE DANS LA VILLE, DESIGN ET SIGNALÉTIQUE Ouverture de nouveaux quartiers (Industrie-Vaise, Confluence…), lancement d’événements ou d’expositions, nouvelles activités… dès que la ville change de visage, Lyon veille à mettre en place un « fléchage » spécifique pour aider les habitants et visiteurs à mieux se repérer dans la ville. Appliqué à l’échelle du Grand Hôtel-Dieu lors de LYON CITY DES!GN, ce système de repérage prend une autre envergure, sorte de laboratoire inédit de la signalétique.
  • LA VILLE AU VERT, DESIGN D’ESPACES VÉGÉTALISÉS Désormais partie intégrante du paysage urbain, l’espace vert peut prendre des formes inattendues : murs végétaux, immeubles aux étages arborés… Avec ses jardins, ses fontaines, ses terrasses, l’élégance de sa structure en pierre, le GRAND HÔTEL-DIEU est un espace de création végétale idéal, permettant d’innover aussi bien horizontalement que verticalement…  Un mot d’ordre ? Garder les yeux ouverts !
  • LES OBJETS DE LA VILLE, DESIGN DE PRODUITS SPÉCIFIQUEMENT URBAINS Compte tenu des évolutions technologiques et sociétales, on peut imaginer que la majorité des produits courants des dix prochaines années ne sont pas encore inventés. Lyon dispose d’un environnement riche d’écoles de sciences et techniques, de savoir-faire technologique, d’encouragement à la création industrielle dans des domaines variés (textile, images en mouvement, mode…). En complément de son histoire, ces atouts donnent à la ville une légitimité de terre d’invention et d’entreprise. La vitrine du Grand Hôtel-Dieu, lors de LYON CITY DES!GN, donne l’occasion d’exposer cette créativité de produits et services.
  • BOUGER DANS LA VILLE, DESIGN DE LA NOUVELLE MOBILITÉ Comment se déplacer dans la ville demain ? LYON CITY DES!GN vous invite à réinventer la mobilité urbaine au sein des espaces extérieurs du Grand Hôtel-Dieu : telle est l’ambition de ce « Design Lab » à ciel ouvert dans lequel le visiteur pourra tester de nouvelles façons de se déplacer. Cap sur LE nouveau carrefour urbain incontournable de demain !

 

Les chiffres clés de l’événement 2013 :

  • 15 600 visiteurs sur 4 jours
  • 38 installations DE DESIGN URBAIN
  • 50 designers impliqués
  • 4 prix décernés
  • 7 000 m² d’expositions
  • 8 conférences thématiques et 1 580 participants
  • 100 retombées presse tous média confondus

Les prix attribués

CREAD (Mathieu Poiret et François-Xavier Paire)/Laetitia Poty : Feu Tricolore Autonome, prix LYON

  • CREAD (Mathieu Poiret et François-Xavier Paire)/Laetitia Poty : Feu Tricolore Autonome, prix LYON

Beau et Bien/Sylvie Maréchal : Arbre de Lumière, prix DESIGN

  • Beau et Bien/Sylvie Maréchal : Arbre de Lumière,
    prix DESIGN

Chloé Ruchon   : La ligne Urb’N, prix CITY

  • Chloé Ruchon : La ligne Urb’N, prix CITY

 

  • Benjamin Rousse : Banc Galet, prix du PUBLIC.
  • Egalement exposés : Birdy, Puddle