Au coeur de la Confluence

Adrian Blanc et Colas & Gire présentent « Phidi »

Le projet Phidi, est un système de fontaine d’eau, disposé le long des pistes sportives, offrant un point de ravitaillement tant pour le promeneur que le jogger. Constituée d’un robinet manuel, la fontaine est aussi munie d’une barre métallique pour à la fois pratiquer des étirements, mais aussi accrocher son vélo. La partie en pierre servant de balise pour repérer les différents parcours pédestres que la ville propose.

www.adrianblanc.fr

image2

Au coeur de la Confluence

Suite à un appel à exposer, designers, agences et écoles de design ont présenté leurs créations au Scelcius faisant écho à la thématique de l’eau dans la ville.

image3

L’agence Ecodesign Frédéric Cadet présente « Les enfants de l’eau ».

Le projet « Les enfants de l’eau », que nous avons développé avec le soutien de l’architecte naval Christophe Lesueur, propose un lieu innovant et itinérant d’initiation des jeunes publics aux enjeux environnementaux autour de l’eau, sur un mode ludo-créatif.

image4

Amaury Poudray présente « air1 »

Avec la série d’aquariums, AIR, Amaury Poudray explore les constructions de structures et leurs limites dans l’objet. Construites à partir d’éléments simples,  les associations de matières, formes et êtres vivants rappellent l’écriture qui combine les lettres pour créer du sens.

image5

Bertrand Jayr et Lyon Béton présentent « Soliflores Pipeline »

Etre raccord avec l’urbain ! D’inspiration urbaine, « Pipeline » détourne les canalisations apparentes de la rue, en instaurant un dialogue entre l’extérieur et l’intérieur. Ce soliflore béton fait subitement cohabiter la nature et la ville. Une idée décorative décalée qui donne l’illusion d’être directement raccordée à l’eau de la ville.

www.lyon-beton.fr

image6

Cátia Esteves présente la collection « Gota ».

La collection GOTA est composée de 4 œuvres, de 4 matières, qui sous la forme commune de la goutte d’eau, donnent 4 façons subtiles de dévoiler la lumière. Ces œuvres résultent de l’exploration du potentiel des matériaux qui nous entourent, leur offrant un nouvel usage fonctionnel et esthétique.

image7

« L’eau à Lyon : toute une histoire » et la « Borne Fontaine »

Retour dans le passé avec 20 siècles d’histoire de l’alimentation de Lyon en eau, des Romains à nos jours, et les techniques innovantes qui ont permis l’alimentation moderne et performante de la cité, à l’image de la borne fontaine de rue destinée à l’origine à fournir de l’eau potable aux passants.

www.eaualyon.fr

image8

Manon Benoist présente « Ilô »

En investissant le fleuve, Ilô propose une série d’activités de plein air jusqu’alors réservées au milieu rural. Tout en offrant un moment de détente et de convivialité, Ilô promeut l’économie locale, valorise le fleuve et la ville qui l’installe.

image9

Rémi Casado présente « N37 ».

« N37» montre sous un nouveau jour les accidents du quotidien grâce à une recherche technologique novatrice: lorsqu’un verre se renverse, un motif apparaît. Au contact d’un liquide, un motif définit se révèle sur le plateau puis disparaît totalement au séchage.

image10

Rives et Développement et Art Entreprise présentent « Docks 1 et Docks 2».

Les Docks affirment la nouvelle identité contemporaine de la ville de Lyon. Docks 1 et 2 achèvera la réalisation du nouveau quartier de la Confluence dont la scénographie a été maitrisé sur plus de 500 mètres de rives. Jean-Michel Wilmotte et Krijn de Koning (Les Douanes, Espace Verney-Caron, Restaurant Domo) ou encore Dominique Jakob et Brendan MacFarlane font partie des artistes et architectes de ce projet d’aménagement.

image12

CINQ(2) Rien n’arrive qui n’ait été rêvé

Par Marc Pommepuy, Romain Chaffal, Julien Fregy, César Vial, Lucile Vidaud CINQ(2) est comme une île posée sur la Saône. Trois espaces communiquant sont rassemblés dans ce lieu. LE CAFÉ, l’espace de CO-WORKING, et le PLAYLAB qui est un véritable laboratoire de la créativité et aussi une lightbox géante. La valeur de CINQ(2) c’est la rencontre.

image13

WATERPLUG Bring water like electricity

Astawabi Dembele, Aude Laznowski, Gandalf de Maupeou, Salomé Laborde-Balen, Benjamin Richebois Le projet de « prise d’eau » WaterPlug est né de l’observation des usages dans l’habitat et d’un long travail de veille sur la modularité de l’espace, les dualités existente autour de l’eau, de la métaphore de l’eau comme relations sociales et du transport de l’eau comme un circuit électronique.

image14

AXÔNE, relier Confluence au centre-ville

Par Guillaume Botta, Alexandre Corbel, Agathe Pommery, Benjamin Saban, Céline Tchao Axône est un mode de déplacement doux offrant un nouveau type de promenade le long des quais de Saône, jusqu’à Confluence. Il propose un espace propice à la rêverie. Inspiré du fonctionnement d’un tapis roulant, Axône invite les promeneurs à se laisser porter au fil de la rivière.

image15

NYMPHEA, Interface entre l’émergé et l’immergé

Julien Buisson, Floraine Guillaume, Dimitrios Konstantakatos, Camille Nogier et Yacine Remini Nymphéa est un objet technologique innovant jouant le rôle d’interface entre le monde émergé et immergé. Équipé d’un hydrophone, Nymphéa capte les sons sous l’eau pour les retranscrire en vibrations à la surface de ment clé du paysage urbain de la Confluence. La forme et les matériaux de ses quais, bancs et gradins en font un Makers lieu unique de détente et de convivialité. Nous voudrions & l’eau la journée, et en émission lumineuse la nuit.

image16

LA COURGE, Une ferme au coeur de la ville

Jimmy Brumant, Mathieu Geiler, David Azencot, Marie Baron (Programme I.D.E.A) présentent La Courge propose une nouvelle manière de produire et de consommer des fruits et légumes au coeur de la ville, en utilisant des technologies d’aéroponie et d’aquaponie. C’est aussi un lieu de partage et d’apprentissage, où le consommateur est acteur de la production, pour cultiver un meilleur futur.

image17

NOYAU, Espace de ressource urbaine

Emmanuelle Ferry, Marion Gramen, Etienne Moreau, Victorien Sanson, Marie Triballat Le projet NOYAU se matérialise sous la forme d’un mobilier urbain intelligent : un arbre doté d’une interface tactile intuitive, qui communique au citadin en situation de mobilité des informations sur l’eau et sur la vie du quartier. Il permet de reconnecter le réel et le virtuel, et ses racines permettent de profiter d’un espace de détente et de rencontre.

image18

HELLO’, Aménagement d’un espace ludique

Jeanne de Parscau, Salomé Kvesseladzé, Rémi Berger, Clément Fradet-Normand Nous avons pris la décision de créer une aire de jeux. Le positionnement que nous adoptons ici est l’intégration des générations dans un lieu commun. Par l’effort produit par les jeux, l’énergie mis en commun permet de mettre l’eau du bassin en mouvement, et ainsi de rassembler.