Le Design et l’Eau dans la Ville

L’évènement Lyon City Design Urban Arena 2014

Toutes les années paires, LYON DESIGN ! organise une série de conférences sur une thématique spécifique du design urbain. La première édition de LYON CITY DES!GN Arena a traité le thème de « l’eau dans la ville », en s’implantant dans le quartier de Confluence.  En savoir +

LYON CITY DES!GN est une manifestation globale sur le design urbain, biennale et organisée en résonance sur le pôle métropolitain de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, au printemps des années impaires. Afin de ne pas interrompre la dynamique, les années paires sont consacrées à un autre type d’événement, LYON CITY DES!GN ARENA, cycle de conférences, présentations et débats, qui se concentre sur une des thématiques du design urbain. LYON CITY DES!GN ARENA donne également le coup d’envoi de l’appel à projets de l’exposition LYON CITY DES!GN qui aura lieu l’année suivante. LYON CITY DES!GN ARENA focalise sur une des thématiques du design urbain et la décline en trois temps :

  • un cycle de conférences et débats réunissant des experts du domaine
  • des présentations de réalisations éphémères durant les conférences
  • le lancement de l’appel à projets pour l’exposition biennale de l’année suivante

Le cycle de conférences s’étale sur trois journées. Les débats et présentations sont ouverts à tous pour poursuivre l’objectif de diffusion et d’éducation de LYON CITY DES!GN. Les intervenants sont issus de multiples disciplines : designers, urbanistes, anthropologues, sociologues, philosophes… choisis pour l’innovation de leur démarche sur le thème retenu pour l’ARENA. Le public visé est constitué de personnes sensibilisées au thème et qui souhaitent développer leur compétences ou satisfaire leur curiosité : étudiants, jeunes professionnels. L’objectif est de réunir plus de 3 000 personnes au cours des trois journées de débats et d’échanges. La qualité des intervenants et la richesse des exemples seront des éléments critiques de succès.

Le design urbain et l’eau dans la ville

Depuis une vingtaine d’année, partout dans le monde, les villes redécouvrent leur eau, au sens propre comme au sens figuré. Ce courant a été initié, à la fin des années 60, par plusieurs grandes villes nord-américaines, lancées dans la réhabilitation de leurs friches portuaires à l’image de Boston ou Montréal. Dans les villes fluviales (ou maritimes), l’eau est désormais au cœur des politiques de renouvellement urbain. De nouvelles liaisons sont créées entre les fronts d’eau et les centres villes. De nouvelles destinations sont données aux quartiers portuaires, souvent monofonctionnels (industriels ou commerçants ou logistiques). On reconstruit la ville sur la ville, on réhabilite, dans un esprit de recyclage et de durabilité. L’eau, après avoir été un facteur de développement économique lors de la construction des villes, avait été camouflée, canalisée, endiguée ; pour être saines, les villes devaient être sèches. Mais aujourd’hui, elle refait surface en véhiculant des valeurs de qualité de vie, d’art de vivre, de santé. L’eau se partage (fontaines, bains, spas), elle devient une mode (bars à eaux, bouteilles design). Maîtrisée, elle incarne un atout, économique, touristique et culturel. Les villes se retournent vers leurs fleuves et leurs rivières, les mettent en valeur. De grands projets voient le jour, même les égouts deviennent partie intégrante du paysage urbain.

Les thématiques de LYON CITY DES!GN Arena

Le design accompagne cette évolution, en contribuant à la mise en valeur de l’eau, quels que soient ses usages. LYON CITY DES!GN Arena 2014 a mis en avant plusieurs de ses champs d’application.

vagues-bleues  AQUA URBANA

l’eau urbaine

Lire la suite

vagues-bleues AQUA BELLA

l’eau plaisir

Lire la suite

vagues-bleues AQUA SOURCA

l’eau mobile et partagée

Lire la suite

vagues-bleues AQUA INTELLIGENTIA

l’eau intelligente

Lire la suite

 

Les chiffres clés de l’événement 2014

  • 19 conférences
  • 40 intervenants
  • 250 personnes à l’inauguration
  • 17 mai 2014
    • avant-première des films pédagogiques « Méli mélo, démêlons les fils de l’eau », a rassemblé 200 personnes autour des comédiens Jacques Chambon et Franck Pitiot (Kamelott)
    • 200 enfants ont participé à la construction d’une fontaine