Au cœur de Part-Dieu

L’événement Lyon City Des!gn Urban Forum 2015

Toutes les années impaires, LYON DESIGN ! organise une exposition couvrant tous les aspects du design urbain dans un lieu emblématique de la ville de Lyon en cours de mutation. La deuxième édition de LYON CITY DES!GN Urban Forum s’est tenu dans le quartier Part-Dieu, du 19 mars au 2 avril 2015.

En savoir +

Le quartier Part-Dieu plonge dans la ville de demain

Lyon Part-Dieu est le cœur stratégique de la métropole lyonnaise et l’un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité à l’échelle nationale et européenne. Depuis 40 ans, les acteurs de la Part-Dieu conjuguent leurs efforts à ceux du Grand Lyon pour coproduire un quartier performant qui facilite les échanges et les rencontres, accélère le développement économique, produit des emplois et facilite la vie en ville.

Afin de conforter cette dynamique et d’anticiper les besoins de la ville de demain, le Grand Lyon met en œuvre un projet à la hauteur du potentiel exceptionnel de ce quartier et de sa capacité de développement. Piloté par la Mission Part-Dieu autour d’une équipe d’urbanistes-architectes et divers experts pilotés par l’agence l’AUC, ce projet se développe autour des questions de mobilités, de développement économique et de la qualité de vie en hyper-centralité métropolitaine. Le projet a pour ambition de faire de Lyon Part-Dieu d’ici 2030 une référence internationale en matière de qualité, d’innovation urbaine et de performance économique tout en rendant le quartier encore plus actif et habité.

Un appel à projets international

Dans ce contexte, à la fois très particulier et si représentatif des enjeux du design urbain, un  appel à projets à été lancé dès mars 2014. Il s’adressait à un public professionnel du design : designers, architectes, urbanistes, artistes, individuellement ou collectivement, représentés par une personne physique porteuse du projet. Peuvent également y participer les collectifs d’étudiants et écoles de design s’ils sont encadrés par un professionnel. 5 thématiques avaient été définies :

transformation urbaine

 SUBIR OU ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION URBAINE

fluidifier

FLUIDIFIER LA DIVERSITE DE LA VILLE

conquérir l'espace urbain

CONQUERIR L’ESPACE URBAIN

signature sensorielles

REVELER LES SIGNATURES SENSORIELLES DE LA VILLE

connecter la ville à la ville

CONNECTER LA VIE A LA VILLE

Seize designers français et internationaux choisis ont été sélectionnés puis associés, par paire, à une entreprise ou plusieurs entreprises partenaires qui ont accompagné et/ou financer la production du projet.

Deux temps forts autour du design urbain

  • Inauguration au cœur de la dernière friche urbaine du quartier Part-Dieu

Le 18 mars, à la veille du lancement de la deuxième édition de LYON CITY DES!GN Urban Forum 2015, Gérard Collomb, le sénateur-maire lyonnais a inauguré l’exposition. Il a pu rencontrer et discuté avec les designers lauréats, en compagnie de Bernard Reybier, le président de l’association LYON DESIGN ! et PDG de Fermob et Olivia Cuir, la directrice des événements LYON CITY DES!GN, ainsi que les nombreux partenaires comme Bouygues Immobilier, Capsa ou encore Sogelym-Dixence.

  • Visite de la tour Incity avant un dîner de chantier aux Halles Paul-Bocuse

Symbole de la mutation du quartier Part-Dieu, la tour InCity a accueilli près de deux cents invités de LYON CITY DES!GN, le 19 mars, pour une visite très privée au cœur de sa construction. Les plus téméraires sont montés au 26e étage de l’immeuble par l’ascenseur de service, avant de déguster une coupe de champagne en admirant la déco lumineuse d’I-Lumin Design et la vue imprenable à 360° de la ville de Lyon. A leur descente, au pied de la tour InCity, les invités ont pu admirer la technique de cuisson du gigot bitume dégusté quelque minutes plus tard lors d’un dîner de chantier organisé au 1e étage des Halles Paul-Bocuse. La soirée fut animée par Sylvie Adigard, chroniqueuse design de Télématin et cinq prix ont été remis aux designers par un jury présidé par François Schuiten, auteur de la série de BD « Les Cités Obscures ».  


Les prix attribués

Prix « LYON » : La Palissade  d’Ariane Epstein et Edouard Chassaing et de l’agence AREP Design, en partenariat avec Foncière des Régions.

Prix « CITY » : Walk’n’Roll de Claudine Faure et Giovanni Mendini, de l’Atelier Supernova, en partenariat Kéolis et Métalu

Prix « DES!GN » : Boll d’Adrian Blanc sur scène, en partenariat avec JCDecaux

Prix « Coups de cœur » : Rainboxx de Nadine Cahen et Laurent Grégori de Cahen&Grégori et, #Prairie Anne-Lise Monnet et Cécile Barraud de Largerie

 

Les chiffres clés de l’événement 2015

 

  • 20 000 visiteurs sur les différents sites
  • 500 000 personnes sensibilisées
  • 15 jours d’événement
  • 27 projets exposés dont 16 lauréats de l’appel à projet
  • 4 écoles impliquées
  • 4 prix décernés
  • 15 conférences thématiques et 1000 participants
  • Plus de 200 retombées presse tous média confondus