Les conférences

Les conférences

_40P6695

_40P6733

_40P6730

Un cycle de conférences pour comprendre le design urbain et la ville de demain

Pendant deux semaines, une série de conférences pointues et grand public ont eu lieu dans le quartier Part-Dieu à Lyon, en partenariat avec le TUBA, la bibliothèque municipale de Lyon et la Métropole du Grand Lyon.

Le design lyonnais s’exporte à Paris

Du 4 mars au 2 avril 2015, à la Délégation parisienne du Grand Lyon, l’exposition « Design à Réaction(s) » a rassemblé 8 designers « chercheurs » de la région Rhône-Alpes. Emmené par Rémi Cazado, ils adoptaient tous une production axée sur l’expérimentation des matériaux, dans une scénographie rappelant l’univers de l’atelier.

Dédicace de François Schuiten

Président du jury de LYON CITY DES!GN Urban Forum, l’auteur de la série de BD « Les Cités Obscures » a rencontré son public le 19 mars 2015. Un moment attendu par de nombreux fans. A noter que son frère, Luc Schuiten a également animé une conférence sur les cités végétales et les villes biomimétiques, suivie d’une séance de dédicace.

Le design expliqué par Designers+

Designers+ est un réseau de 80 professionnels du design et métiers associés qui a pour mission l’animation et la professionnalisation de la filière design en Rhône-Alpes/Auvergne. L’objectif est de générer une dynamique de réseau, un environnement propice à la collaboration et un cadre favorable à la prospective et à l’anticipation. Designers+ a expliqué au public le rôle du design comme vecteur d’innovation et apport d’un mieux vivre pour tous. De nombreuses autres temps forts ont été organisés avec le public. www.designersplus.fr

Des visites du quartier Part-Dieu

Toujours dans sa vocation à créer un dialogue avec les usagers de la ville, LYON DES !GN s’est associée à CityByCitizen pour organiser des visites guidées de l’exposition et du quartier Part-Dieu. Lancée début 2015 à Lyon et Paris, CityByCitizen est une plateforme mettant en relation des habitants passionnés avec des voyageurs décidés à sortir des sentiers battus. Parce que le voyage devient un enrichissement grâce à l’échange culturel, l’idée est de recréer un lien entre touristes et les habitants. Plus d’informations sur www.citybycitizen.com/experiences/44