Les écoles lyonnaises fédérées

Les écoles fédérées

LA DÉMARCHE DE « DESIGN THINKING » DU PROGRAMME IDEA

Partenaire des événements LYON CITY DES!GN, depuis 2013, le programme IDEA (Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts) a présenté 7 projets sur le thème « Mutation Urbana, la ville révèle ses mutations ».  Après observation du système urbain du quartier de la Part Dieu, des produits ou des services ont été imaginés à travers 4 angles de vue : datas et lisibilité de l’invisible, urbanité/art, les temps entrelacés dans l’urbain, notion de territoire renouvelé. Le TUBA était partenaire de ce projet.

Une signalétique transitionnelle pour l’institut cread

Les étudiants de 4ème année de l‘Institut CREAD, enseignement supérieur en Architecture Intérieure & Design Global, ont travaillé sur la création d’une signalétique transitionnelle, complémentaire qui a inspiré la signalétique générale de l’événement

Les compagnons du devoir s’engagent dans le design urbain

Pour cette nouvelle édition, l’artisanat et le design communiquent ensemble à travers Les Compagnons du Devoir et du Tour de France. A travers les compétences de leur chaudronnier, ils ont accompagné le projet Cy-Clope, exposé sur le parcours urbain. Spécialistes de 6 filières métiers, allant du bâtiment à la métallurgie, les Compagnons ont aussi une expertise du design urbain. Ils ont mis tout leur savoir-faire artisanal, créatif et logistique au service de LYON CITY DES!GN Urban Forum.

La marinière-diderot mise sur l’interactivité

Les différents métiers du pôle Supérieur de Design de la Martinière-Diderot voulaient permettre aux riverains et aux passants de s’approprier le quartier Part-Dieu en mutation.

#1 Les révélateurs sensoriels Ils ont investi le Village LCD à l’aide d’une dizaine de plateformes équipées « d’outils » permettant de révéler l’espace sensible, sonore et visuel. Les passants étaient invités à les utiliser pour découvrir une poésie urbaine. 

#2 Portraits subjectifs de la Part Dieu Après avoir arpenté les rues de la Part-Dieu et effectué des relevés graphiques, 15 affiches ont été réalisées dans le cadre d’un workshop animé par les graphistes de l’atelier Muësli, puis exposées. 

#3 Les poulaillers urbains Une dizaine de poulaillers ont occupé le sol de la dernière friche urbaine. Conçus à partir de matériaux simples et d’éléments récupérés, les formes ont été déclinées avec humour des expressions autour de « la poule » tout en tenant compte du comportement et des besoins des volatiles. 

#4 Le laboratoire de design mobile Animé par les étudiants, il est allé à la rencontre des cyclistes de la rue Bouchut pour concevoir, maquetter et expérimenter in situ les services qui leur seront proposés demain. Une démarche de design collaborative a été mise en place, en partenariat avec Béô Design.