Design et lumières urbaines

Lyon City Design Arena 2016

 

LYON CITY DES!GN Arena 2016 – Design & lumières urbaines

En 2016, du 26 mai au 4 juin, nous organisons le nouveau chapitre de LYON CITY DES!GN Arena, cycle de conférences et tables rondes sur la thématique du design et des lumières urbaines.

Cette manifestation ouverte à tous se déroulera dans différents lieux emblématiques de Lyon du 26 mai au 4 juin 2016.

Le cycle de conférences ouvert gratuitement au grand public, accueillera des intervenants qui valoriseront l’utilité d’une démarche design de la lumière dans les projets urbains au travers d’une dizaine de conférences parmi lesquelles :

 

  • LES NOUVELLES « LUMIERES DE LA VILLE » 

Les nouvelles technologies de la lumière, la lumière intelligente et leurs usages en ville

  • LA LUMIERE URBAINE EN QUETE DES SENS

Au-delà de l’éclairage, l’immersion sensorielle urbaine

  • LUMIERE SOCIALE, LUEUR SOCIETALE

La lumière en lien social pour mieux vivre ensemble

  • ALLUMER LA VILLE

Un projet collaboratif entre la Cité du design de Saint-Etienne et Philips Lighting qui expérimente l’usage de la lumière dans un quartier de la ville de Saint-Etienne.

  • LUMIERE D’UNE VILLE : DE SIGNAL A SIGNATURE

Une conférence « meet-up » orchestrée par Bouygues Immobilier

  • TOTEMS ET REPERES DE LUMIERE

Une transformation pérenne de la ville par la lumière

 

DES EXPERTS PLURI-DISCIPLINAIRES

« La lumière au coeur des génèses des villes » – Pascal Picq

La lumière naturelle a longtemps rythmé le cycle de la vie et du travail : on se levait à l’aube pour rentrer se reposer au crépuscule. Même si la maigre lueur d’un feu ou d’une bougie suffisait pour une veillée, elle ne permettait pas l’étude ou le labeur. Le village du veilleur de nuit et la ville de la lampe à gaz étaient noirs et inquiétants.

Le développement de l’éclairage a d’abord répondu à des attentes de sécurité et de confort. La lumière électrique a ensuite permis d’allonger le temps de veille pour travailler, se divertir ou étudier. Avec la « fée électricité » un homo-électricus est né, qui maîtrise et choisit désormais son soleil et sa nuit.

Depuis de nombreuses années, la lumière en ville s’est sophistiquée. Au départ pour des raisons d’économies d’énergie puis dans un souci d’esthétisme pour mettre en valeur certains patrimoines de nuit.

Une nouvelle phase a fait son apparition : le design des lumières urbaines qui s’interroge, expérimente et met en place les nouveaux usages de la lumière en ville. L’architecture et son rapport à la lumière, la lumière comme scénographie urbaine, la dimension artistique de la lumière en ville… « Les évolutions technologiques, LED, numérique, solaire, donnent à la lumière un rôle essentiel dans la Smart City. De l’optimisation de ses coûts à sa signature visuelle, de sa signalétique à la sécurisation de ses flux, de sa scénographie nocturne à la formation de nouvelles expertises, chaque métropole doit mener des réflexions sur la lumière, source de développement économique et social et de différenciation internationale. Jamais, les terminologies « villes lumières  » n’ont pris autant de sens. La lumière a été, au cours XXème siècle, banalisée et réservée à des problématiques techniciennes. Elle s’est rendue progressivement invisible au corps social.

Le design urbain, en en faisant un thème de réflexion et d’actions, lui donne de nouveau sa place dans l’évolution sociétale de la ville.

Découvrez nos partenaires ici