Concours : réinventer l’usage du verre

RESULTATS DU CONCOURS :  » RÉINVENTER L’USAGE DU VERRE DANS LA VILLE » 

 

L’association LYON DESIGN! et le HOTSHOP FRANCE se sont associés pour lancer un concours dans le cadre de l’événement LYON CITY Demain 2017 à Gerland, programmé du 15 au 18 juin prochain. Ce concours de design et de recherche porte sur le nouvel usage du verre dans la ville de demain. Il était ouvert à tous les professionnels de la création, français et étrangers, qu’ils soient plasticiens, designers, architectes, urbanistes ou scénographes.

Membres du Jury :

Vincent BREED, artiste verrier
Jean Pierre EVRARD, curateur
Olivia CUIR directrice des évènements LYON CITY Demain
Ibtissam AYARI, Responsable Communication du territoire de Lyon Gerland
Emmanuel STAWICKY, Chargé de mission à la mairie du 7ème s’est excusé.

Ce 27 janvier 2017, les membres du jury ce sont réunis et ont choisi de mettre en lumière 5 projets dans le cadre de l’édition LYON CITY Demain à Gerland, sur un total de 8 candidatures présentées.


Fine de Verre / Mobilier urbain

Christophe Guerin

« Les fines de verres sont des résidus issus du recyclage des bouteilles de verres. Actuellement sous-exploité, j’ai décidé de les valoriser par le design, en créant un mobilier durable et recyclable. J’ai donc développé une assise inclinée, permettant le bon écoulement des eaux de pluie, et de couleur verte, ce fondant dans le décor. Ce mobilier, développé tels des rochers camouflés, dans un îlot de verdure, invite les citadins à emprunter de nouveaux chemins, pour profiter et se détendre. »

www.christophe-guerin.com

Crédits photos : © Christophe Guérin

Christophe Guerin Fine de verre lyon city demain concours sur verre


Les faits de serre / Mobilier urbain végétal

Esther Bacot / Collectif Unqui Designers

Le projet des Faits de Serre prend le parti du petit face au grand. Entre assise et végétation, il sagit de proposer au passant un paysage à échelle réduite, à contre-pied du contexte souvent disproportionné de la ville. Au coeur du projet, le matériau verre invite à observer les plantes tout en les protégeant. Ce banc constitue une transition entre un espace urbain minéral et les zones végétales : en présentant les plantes dans des écrins, il rappelle limportance de la nature et de sa protection.

www.unquidesigners.com 

Crédits illustrations : © Esther Bacot

Les faits de serre Esther Bacot Lyon CIty Demain COncours sur verre2Les faits de serre Esther Bacot Lyon CIty Demain COncours sur verre

 



Orgue / Mobilier urbain

Gaëtan Didier et Jonathan Ausseresse

(Orgue : forme naturelle de la lave dans l’environnement naturel)

Afin de s’adapter au style de vie effréné des usagers de la ville de demain, le verrier Jonathan Ausseresse et le designer Gaëtan Didier proposent un mobilier qui intègre un système d’éclairage. La lumière qui émane de ces assises traverse le verre et habille l’espace environnant de couleurs projetées.

En rapprochant le verre d’une matière naturelle comme la pierre de lave, le mobilier conçu cherche à véhiculer des valeurs nobles en utilisant les ressources du territoire dans un cadre urbain.

http://www.gaetandidier.com/

© Gaetan Didier Design

Orgue Gaetan Didier Orgue Lave et verre concours sur verre lyon city demain 


 

Weav’in the city / Un espace de possibles en verre

Matali Crasset

Weav’in the city envisage de révéler le verre sous un autre jour : la matière s’ondule pour perdre sa rigidité. Le verre sort de la 2ème dimension pour révéler un monde sensible. Tresser les matières est une technique ancestrale qui symbolise la domestication de la matière pour la faire nôtre.

Ce système se décliner à l’infini pour s’intégrer dans l’espace urbain ou végétal. Nous avons esquissé ici un jeu de possibles : des déclinaisons allant d’une simple paroi jusqu’à une micro-architecture.

www.matalicrasset.com

Crédits Photos : ©matali crasset productions 

Weave in the city matali crasset concours sur verre lyon city demain

 


 

OI / Mobilier urbain

Véronique Mussche

Se décline et s’articule selon la typologie des lieux et leurs usages, les ponctuant d’une promenade ludique et informative. Le principe constructif est élaboré dans le sens de l’économie des matériaux, de la simplicité de leur mise en œuvre, de leur recyclabilité. La paroi verticale et l’auvent sont constitués de feuilles de verre trempé, découpé, gravé, teinté, imprimé ou sérigraphié où s’incrustent miroir, loupe, œil de mouche, modifiant à chaque fois l’interaction entre usagers et usagers et environnement. La structure est composée d’un mât sur platine en aluminium extrudé et profilé permettant une fixation mécanique évolutive de tous les équipements : assise, tablette, signalétique,… Le sommet du mat est équipé d’une rotule articulant l’auvent et d’un éclairage led.

http://mm-planners.com/

© mmplanners

OI Veronique MUSSHE concours sur verre lyon city demain 2OI Veronique MUSSHE concours sur verre lyon city demain