Le festival

LYON CITY DEMAIN: DES IDÉES POUR MIEUX VIVRE LA VILLE

 

L’association veut accompagner la Métropole lyonnaise dans sa vision du mieux-vivre la ville et sa construction des quartiers. Des lieux de vie où le quotidien cherche à être toujours plus agréable, le transport plus simple et efficace et où la rue devient lieu d’échanges et de lien social. Lyon conduit depuis des années une transformation continue de son espace urbain et a toute légitimité en la matière : les rives des fleuves ont été rendus aux citadins, les friches industrielles transformées en quartiers tertiaires ou lieux d’habitation, les bâtiments symboles du patrimoine comme le Grand Hôtel-Dieu ou les forts militaires ont été réinventés…

LYON CITY Demain est porté par la conviction que la population est aujourd’hui l’essence de la transformation urbaine et un moteur puissant pour repenser la ville dans son usage.

Les manifestations LYON CITY Demain veulent rendre la démarche design plus accessible, donner aux habitants une voix au chapitre, leur prouver par l’expérimentation, privilégier les rencontres et les accompagner en douceur, tels sont les défis de l’association en organisant LYON CITY Demain.

Après le Grand Hôtel-Dieu en 2013 puis le quartier Part-Dieu en 2015, l’association LYON DESIGN! a choisi le Biodistrict Lyon-Gerland pour sa biennale 2017Du 15 au 18 juin 2017, LYON CITY Demain s’installe dans ce nouveau quartier entre la Place Mérieux et le Parc des Berges pour proposer aux citadins un événement gratuit axé autour du bien-être et de la santé en ville.

PARC-DES-BERGES-2-crédit-LAURENCE-DANIERE

Crédit photo Laurence Danière

 

Biodistrict Lyon-Gerland : un quartier pluriel

Le quartier du Biodistrict Lyon-Gerland, partie Sud de Gerland, s’épanouit entre le Rhône et sa confluence à l’ouest, le réseau ferré à l’est, le parc de Gerland et le port Édouard Herriot au sud. Le Biodistrict Lyon-Gerland a des proportions de géant où, sur plus de 100 hectares, les espaces sont variés et les fonctions plurielles : on y habite, on y travaille, on y circule, on y consomme… Il entend porter haut les valeurs liées à la santé et au bien-être, au sport et à la qualité de vie. Découvrir le quartier et ses projets en cliquant ici.

LYON CITY Demain souhaite accompagner ce territoire dans sa mutation, pour l’aider à devenir un quartier humain et durable, baignant dans une atmosphère d’équilibre global et portant une attention particulière à l’environnement (sports, loisirs, détente, santé, écologie, …) pour le mieux-être de ses habitants.

Découvrir les 15 projets de designers, d’architectes, qui seront exposés pendant le festival en cliquant ici !