EXPOSITIONS

EXPOSITIONS

Accueillie au sein du Biodistrict Lyon-Gerland, un quartier représentatif de cette approche, l’édition 2017 du festival se questionne sur trois thématiques : L’alimentation de demain, la place de la nature en ville et la mobilité et le lien social.

PROJETS DE DESIGNERS EXPOSÉS 

1. Trioco / Elodie Saugues

Trioco est un espace dédié aux rencontres professionnelles ou étudiantes dans l’espace public. Cette microarchitecture met à la disposition des usagers un abri avec espace de travail intégré et connecté, ainsi qu’un stationnement sécurisé permettant de recharger deux vélos électriques le tout alimenté par une énergie verte et gratuite.

Partenaires : Husson, Mobasolar, CNR, Mobileplug et Alogan.

2. Glow On / Chloé Lemaître Glow on Chloé Lemaitre Glow On est une application mobile qui propose aux coureurs du soir un choix de parcours sportifs qui active un balisage lumineux les guidant au fil de leur course. L’idée est de redécouvrir son quartier accompagné d’un système d’éclairage connecté et intelligent. À tester le vendredi 16 juin à 20h avec les Urban Trainers.

3. Kobro / Adrian Blanc Kobro - Adrian Blanc Kobro est composé de 5 éléments de mobilier urbain répondant à différents usages. Cet ensemble incite les travailleurs du Biodistrict à utiliser les espaces extérieurs pour réaliser certaines de leurs tâches quotidiennes : réunion, travail sur ordinateur, etc. Ce projet a été accompagné et fabriqué par SAG France et Objets Publics.

4. Territoire / Clément Gaumont Territoire a pour ambition de réutiliser la terre extraite des travaux de BTP, considérée comme “déchet”. Ce projet propose de revaloriser cette matière en la plaçant comme matière centrale d’éléments de mobilier urbain. Partenaires : Deco Mousse, Leblanc / Santenard et L’écume des sons.

5. Seedbox / Collectif les Jardiniers Nomades Ce projet est présenté en format maquette. Cette machine permet aux citoyens de recycler leurs déchets à courte durée de vie (canettes, bouteilles, etc.) et d’obtenir en échange des graines. Les déchets sont valorisés et les usagers deviennent acteurs de la végétalisation de l’espace urbain.

6. Sémaphores / Marc Aurel Ces sémaphores urbains en céramique fonctionnent à l’énergie solaire et sont conçus pour ponctuer les cheminements urbains de jour comme de nuit. Ils permettent d’éclairer l’espace public mais également de se reposer et se chauffer La céramique associée à la technologie en fait un objet innovant et actuel. Les sémaphores urbains ont obtenu l’Etoile de l’ameublement 2017 remise par le VIA et resteront implantés tout l’été au Parc des Berges. Partenaires : CERALEP, JCDecaux, Tôlerie Forézienne et Philips.

7. Banc Frais / Jean Couvreur Banc Frais jean couvreur Ce banc monumental en béton permet à ceux qui l’utilisent de bénéficier d’une assise réfrigérée grâce à une vasque d’eau creusée en son centre. Ce projet est soutenu par CNR et réalisé par GCC.

8. T[h]anks Lyon / Archifluid Cette micro-architecture transforme la ville en lieu de production agricole grâce à l’hydroponie – ou culture hors-sol. En récupérant l’eau de pluie et en gérant de façon mécanique l’alimentation en eau et en nutriments des plantes, ce système permet une production agricole à consommation zéro. Partenaires : Compagnie Foncière Lyonnaise, IsaraLyon, Les Compagnons Du Devoir, Awabot, CJMO, Topager, Journet Bois, Labaronne Citaf et JP. Beurier Bois.

10. Sensiville / Atelier Supernova et Chic de l’Archi! Favoriser les liens et l’inter-génération, faire des découvertes, profiter des surprises, voici quelques-uns des enjeux de Sensiville. Ce parcours archiludique s’adresse aux enfants dès 6 ans. Grâce à ce jeu de piste, les petits urbains jetteront un regard inédit sur leur environnement au gré d’indices semés dans l’espace public. Ce projet invite à “cueillir” la faune et la flore environnante en répondant à des petits quizz cachés dans la verdure. Partenaires : CNR, SACVL et SANOFI.

11. Les Délivreurs / Antoine Ceunebroucke Les delivreurs antoine ceunebrouke 4 Grâce à un compartiment réfrigéré alimenté à l’énergie solaire et tracté par un vélo, les Délivreurs proposent de redistribuer les produits alimentaires invendus des commerces de restauration. En donnant des rendez-vous récurrents aux habitants d’un quartier, ce projet lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise le lien social. Partenaires : Eclektik Sceno, Lyon 7 rive gauche et les commerçants du 7ème.

12. Maison Ré-Génération / Madame Chat et les colocataires Cette maison urbaine éphémère est un véritable laboratoire des consommations alternatives qui fonctionne grâce au « troc de compétences » et au monde « régénéré ». La Maison est un lieu en constante mutation dont toutes les composantes sont transformées en permanence via les ateliers, personnalités présentes et les animations… Les créateurs, artistes, artisans, associations, entrepreneurs locaux qui apportent leur savoir-faire pour la faire vivre deviennent le temps de la manifestation « colocataire » de la maison. Partenaires : Awabot et Maison Taillardat. [Pour découvrir le projet cliquez ici]

13. L’îlot des rêveurs / La Formidable Armada L’îlot des rêveurs est une “aire de repos” composée de terrasses en bois et de petits jardins de menthe et de jasmin. Les usagers du Biodistrict Lyon-Gerland sont invités à ralentir et à savourer l’instant notamment en dégustant des infusions créées à partir des plantes issues des jardins. Ce projet est soutenu par l’Institut d’Urbanisme De Lyon, Les Compagnons du devoir, Leroy Merlin, Jacquard Espaces Verts et Serge Ferrari Tissus.

14. Inspire / Unqui Designers Inspire Unqui Designers Inspire propose une pause olfactive en plein cœur de la ville. Les citoyens, en s’asseyant sur ce mobilier urbain, se retirent de l’agitation citadine et s’entourent de différentes essences de plantes parfumées ayant des vertus relaxantes et apaisantes. Partenaires : Fermob, Bacsac et Duc & Préneuf.

PLAN DU SITE : L’AGORA

Maison du projet du « Quai des Énergies » par CNR Le Quai des Energies est un double projet qui verra le jour à l’entrée du Port de Lyon : un espace de service avec une station de recharge en multi-énergies vertes et un espace pédagogique autour des énergies renouvelables et de la ville de demain. CNR vous invite à le découvrir au Parc des Berges.

Le potager Urbain par ISARA L’Institut Supérieur d’Agriculture et d’Agroalimentaire propose un potager urbain avec des ateliers bouturage ou “comment faire un herbier” animés par les élèves-ingénieurs de l’association Botan’Isara. Pour les enfants à partir de 6 ans.

FERMOB Faire de la chaise un objet social qui rapproche et rassemble. Avec cette volonté, FERMOB met à disposition toute une gamme de mobilier de jardin coloré pour recréer le Bryant Park de New York à l’échelle lyonnaise.

BYBLOS Group Parce que « La sécurité dans la ville de demain est le véritable garde-fou de la liberté » selon Simon Hoayek, président de Byblos Group, l’entreprise dévoilera un nouveau bracelet hyper connecté, partie de son dispositif d’innovation de l’agent 2.0

SAG France et Objets Publics Ils présentent une gamme innovante des corbeilles de tri CINOBJET qui permettent aux utilisateurs de comprendre ce que deviennent leurs déchets une fois recyclés grâce à la technique d’“ombro-cinéma”; et leurs incontournables assises ROCS dessinées comme des éléments minéraux, (tels des rochers échoués) qui établissent un lien direct avec leur environnement.

Retrouvez les propositions de Fermob, SAG Objets Publics et Byblos dans l’Agora ! 

CRÉATIONS ORIGINALES

Le village urbain, dressé temporairement pour le Festival, accueille aussi des expositions spécialement réalisées pour LYON CITY Demain et des créations inédites.

Les Vélos de Fratello Ils proposent de suivre les parcours de LYON CITY Demain à bord de leurs vélos électriques design et puissants. Du cargo pour les familles au vélo simple pour les balades en solitaire…

L’École de Condé Challengés sur les thématiques de cette édition 2017 lors d’un Hackathon, 70 étudiants de BTS, Master 2 Design d’espaces, produits et graphique de l’École de Condé présentent leurs idées pour mieux-être et mieux vivre en ville.

Assises en Céramique

La designer Cécile Charroy, amoureuse de la matière, présente ses gracieuses assises en céramique en partenariat avec Ceralep et Fermob. Elle est présente sur le festival en résonance avec avec l’exposition “Matières” de la Délégation Parisienne du Grand Lyon présidée par le designer verrier Vincent Breed.

(Exposition du 31 mai au 6 juillet au 2 rue de Villersexel 75007 Paris)

Pour s’inscrire à la conférence donnée par Cécile Charroy et Marc Aurel le jeudi 15 juin à 16h : cliquez ici. 

 

Cyclik La start-up fabrique et commercialise des vélos en bambou 100% français, écologiques, sur mesure et personnalisables. Ils viennent d’obtenir la certification ISO 4210 et le 1er prix de la start-up la plus innovante lors de la Foire de Lyon sur le pôle Innova’Lyon. Venez tester ces vélos exceptionnels !

Les Compagnons du Devoir Ils sont à l’origine de la fabrication de tout le mobilier scénographique du festival LYON CITY Demain, véritable exposition dans l’exposition. Au total, ce sont plus de 70 compagnons des filières bois, sellerie, paysagerie et chaudronnerie qui se sont investis sur l’événement. Appréciez la qualité de leur travail sur l’ensemble du site et en suivant les designers qu’ils ont accompagnés dans la réalisation de leur prototype à échelle 1 : l’Îlot des Rêveurs de la Formidable Armada place des Docteurs Mérieux, T[h]anks du collectif Archifluid dans le Parc des Berges et encore Esther Bacot d’Unqui Designer près de l’Agora.

Résultats du Concours sur verre Dans le cadre du concours “Réinventez l’usage du verre dans la ville” avec le HOTSHOP France et parrainé par Vincent Breed, 5 projets ont été sélectionnés et sont exposés lors du Festival.

Retrouvez également :

  • Les créations en verre tressé de la designer Matali Crasset
  • Le banc en verre et bois d’Esther Bacot d’Unqui Designer
  • Le mobilier urbain de Véronique Mussche de MM Architects en partenariat avec Saint-Gobain
  • Le projet en fine de verre recyclé de Christophe Guérin

Retrouvez également :

  • Les assises en verre et pierre de lave issues de la collaboration entre le designer Gaëtan Didier et l’artisan d’art Jonathan Ausseresse
  • Le Banc photovoltaïque dessiné par Amaury Poudray tissé par Garnier-Thiebaut et la Société Choletaise de Fabrication intégrant des films photovoltaïques de 3ème génération ASCA de chez ARMOR, assemblé par AD Confection et connecté par Structures

DÉCOUVREZ TOUTE LA PROGRAMMATION !

PROGRAMMATION 

En PDF

ENVIRONNEMENT & MOBILITÉ 

Les activités pour petits et grands !

ALIMENTATION DE DEMAIN

 Une petite faim ?

MAISON RÉ-GÉNÉRATION

Par Madame Chat et ses colocataires

EXPOSITIONS

Des idées pour mieux vivre la ville !

CONFÉRENCES & WORKSHOPS

Sur inscription