Projets retenus

DÉCOUVREZ LES 15 DESIGNERS RETENUS 

 

L’association Lyon Design! présente les 15 propositions retenues pour son appel à projets autour du mieux-être et du mieux-vivre en ville lancé en avril dernier. Les projets sélectionnés seront exposés à l’occasion du prochain événement LYON CITY DEMA!N organisé par l’association en juin 2017, au coeur du Biodistrict de Gerland.

Les candidats (designers, paysagistes, urbanistes…) ont intégré dans leur réflexion l’évolution des modes de vie urbains actuels et prévisibles : collaboratif, autonomes, nomades, dématérialisés, connectés, etc. tout en s’inscrivant dans le développement du Biodistrict de Gerland. Chaque projet retenu répond à une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Environnement naturel
  • Alimentation
  • Mobilité et lien social

     

Jean Couvreur Banc Frais

Banc Frais – Jean Couvreur

Ce banc en béton permet à ceux qui l’utilisent de profiter d’une assise réfrigérée par un système relié au réseau d’eau de la ville. Ce mobilier urbain a pour vocation de favoriser les interactions spontanées dans l’espace public, notamment en cas de fortes chaleurs.

Son site : jeancouvreur.com

Essence – Rand El Haj Hasan

Cette microarchitecture, sorte de cocon en béton imaginé par une designer jordanienne incite les passants à faire une pause. On peut s’y asseoir et observer la dispersion de la lumière du jour au fur et à mesure de la course du soleil, grâce aux écrans de verre suspendus au-dessus d’eux.

Son site : randhajhasan.com

Inspire unqui designers

Inspire – Unqui Designer

Inspire propose une assise olfactive en plein coeur de la ville. Une invitation à se couper de l’agitation citadine pour s’entourer de différentes essences de plantes parfumées aux vertus relaxantes et apaisantes.

Lilot des reveurs - copyright La Formidable Armada

L’îlot des rêveurs – La Formidable Armada

L’îlot des rêveurs est un « espace de détente » où des terrasses en bois jouxtent des carrés de menthe et de jasmin. Les usagers du Biodistrict sont invités à ralentir le pas et à savourer l’instant avec la possibilité de déguster des infusions créées à partir des plantes issues de ces jardins.

Seedbox – Collectif LJN

Cette machine permet aux citoyens de recycler leurs déchets à durée de vie courte (canettes, bouteilles, etc.) et d’obtenir en échange des graines à planter. Les déchets sont valorisés et les usagers deviennent acteurs de la végétalisation de l’espace urbain.

GlowOn – Chloé Lemaitre

GlowOn propose aux citoyens des parcours pour redécouvrir leur quartier grâce à un système de balisage lumineux associé à une application mobile qui les guide au fil de leur balade et leur permet d’échanger entre eux.

Sensiville – Atelier Supernova & Chic de l’Archi

Grâce à ce jeu de piste, les jeunes citadins urbains jetteront un regard inédit sur leur environnement au gré d’indices semés dans l’espace public. Favoriser liens entre les générations, faire des découvertes, profiter des surprises, voici quelques-uns des enjeux de Sensiville. Ce parcours ludique s’adresse aux enfants dès 6 ans.

Leur site : ateliersupernova.com

Kobro – Adrian Blanc

Kobro est composé de cinq éléments de mobilier urbain répondant à différents usages. Cet ensemble incite les travailleurs du Biodistrict à utiliser les espaces extérieurs pour réaliser certaines de leurs tâches quotidiennes : réunion, travail sur ordinateur, etc.

Son site : www.adrianblanc.fr

Templum – Robin Godde

Le projet propose une succession de parenthèses dont la surface en miroir reflète un fragment renversé du paysage. Disposées tout au long d’un parcours sur des points d’observation parfaitement étudiés, ces structures cadrent le paysage reflètent les différentes perspectives des aménagements futurs et actuels du quartier.

Son site : www.robingodde.com

Trioco – Élodie Saugues

Trioco est un lieu dédié aux rencontres interprofessionnelles et inter-étudiantes dans l’espace public. Cette microarchitecture met à la disposition des usagers un abri avec espace de travail intégré et connecté, ainsi qu’un stationnement sécurisé permettant de recharger deux vélos électriques, le tout alimenté par une énergie verte et gratuite.

Ré-génération – Madame Chat

Laboratoire de régénération urbain où des créateurs, artistes et artisans se regroupent autour d’une seule règle : chaque produit ou service doit être réalisé ou effectué à coût marginal zéro. La matière première doit être donnée ou trouvée dans le quartier et le travail de transformation bénévole. L’objectif est de démontrer que le cycle de consommation peut être prolongé tant pour la matière que ses usages par des initiatives individuelles bénéficiant au collectif.

projet sémaphore marc aurel lyon city demain

Les Sémaphores – Aurel Design Urbain

Ces balises urbaines en céramique fonctionnent à l’énergie solaire et sont conçues pour ponctuer les cheminements urbains de jour comme de nuit. Elles permettent d’éclairer l’espace public mais également de se reposer et se chauffer. Enrichies en LiFi, elles permettent de diffuser des informations urbaines et touristiques (distances à parcourir, lieux de visite, etc.).

Leur site : aureldesignurbain.fr

Les delivreurs antoine ceunebrouke 4

Les Délivreurs – Antoine Ceunebroucke

Grâce à un compartiment réfrigéré, alimenté à l’énergie solaire et tracté par un vélo, les Délivreurs proposent de redistribuer les produits alimentaires invendus des commerces de restauration. En donnant des rendez-vous récurrents aux habitants du quartier, ce projet lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise le lien social.

Son site : ceunebroucke.com

Territoire – Clément Gaumont

Terre à terre a pour ambition d’utiliser la terre locale extraite des travaux de BTP, considérée comme « déchet ». Ce projet propose de revaloriser cette matière en la plaçant comme matière centrale d’éléments de mobilier urbain.

Son site : clementgaumont

Son Linkedin : clementgaumont

T[h]anks Lyon – Archifluid

Cette microarchitecture transforme les toits de Lyon en lieux de production agricole grâce à l’hydroponie – ou culture hors-sol. En récupérant l’eau de pluie et en gérant de façon mécanique l’alimentation en eau et en nutriment des plantes, ce système permet une production agricole à consommation zéro.

Leur site : www.archifluid.org